Je vous emmène en promenade

Publié le par chezmoietchezvous.over-blog.com

Pour ce jeudi , je vous emmène dans le Maine-et-Loire, à Fontaine-Milon plus précisément.

 

Fontaine - Milon est dans l'arrondissement d'Angers et fait partie du canton de Seiches-sur-le-Loir.Elle comptait 407 hab.en 2006.

Le village est traversé par un ruisseau, le Tiroir, qui prend sa source à la fontaine, canalisée sous la forme d'un lavoir. Le sous-sol de Fontaine-Milon est constitué d'argile et de calcaire coquillé. Ce calcaire, ou tuffeau, était utilisé en moellons pour les murs des maisons qui ont été élevés sur la commune de Milon. Des carrières d'extraction ont été exploitées en plusieurs endroits du bourg, du milieu du XVIIIème aux années1910.Il reste, aujourd'hui, attenants à des maisons, plusieurs souterrains et caves, qui tendent à s'ébouler et à être boucher.

 

Histoire.

Fontaine-Milon ou Fons-Milonis, est un petit bourg placé le long de la voie romaine, reliant Angers à Saumur par les terres.Il s'est formé autour de son château médiéval et de sa chapelle seigneuriale, devenue église paroissiale tardivement.A la fin du XVème siècle, le château inhabité et en mauvais état a été abandonné au profit d'hostels plus confortables, construits dans les anciennes douves éboulées et comblées.Durant la seconde guerre mondiale, comme de nombreux villages de l'ouset, Fontaine-Milon a accueilli les réfugiés de l'Exode.

 

Lieux et monuments.

La fontaine avec son lavoir représente le centre et l'emblême historique de ce petit bourg de caractère angevin.

 

Parcourez le bourg et remontez l'allée de tilleuls qui mène au Châtelet; l'histoire de ce manoir du XVIème siècle, formé d'un corps de logis flanqué de deux grosses tours sommées de poivrières, modifié au cours des siècles, dominant le village, se mêle avec celle de la Fontaine-Milon.

 

Désolée, mais je n'ai pas trouvé de photos de ce village, et mes sources proviennent de Wikipédia.

Publié dans tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

Salut, je passage souhaiter un bon vendredi, ce soir c'est le week-end.

Bonne journée


Répondre
C


Merci et bon week-end à toi aussi/



T

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le net, mais aucune photo effectivement (si j'avais trouvé quelque chose je te les aurais envoyé par mail).
Scanner, je ne sais pas faire non plus alors je refais une photo d'une photo quand je veux illustrer quelque chose!!! Comme pour mon article sur l'école ce matin... je ne sais pas si tu es passée
chez Tataflo.
Pas de soleil aujourd'hui, le ciel a été voilé toute la journée et les premières gouttes de pluie arrivent. César n'a pas apprécié non plus, il vient de rentrer et va certainement terminer
l'après-midi à dormir sur son fauteuil!
A bientôt


Répondre
C


Quelle chance!!!
Ici quelques nuages ont caché le soleil, mais pas plus de 5mn; quelle poisse!!!
Je suis passée et ai laissé des coms, mais pas partout.

A demain, car là, je crois que je vais broder et tout arrêter pour aujourd'hui; une migraine grandie.

Gros bisous



T

Encore certainement un joli village qui doit valoir le coup d'être visité!
Dommage que tu n'ais pas trouvé de photo, ça égaye toujours un peu. Mais je ne t'en veux pas rassure toi!!!!!!!
Bisous


Répondre
C


heureusement!!!
Il faudra que je regarde dans mes photos, mais je ne sais pas scanner.

Bisous



J

Bonjour abby, merci de tes visites et de tes coms!....Je reprends mon blog doucement car j'ai beaucoup a faire a mon retour! bonne fin de journée à bientôt jambo-africa


Répondre
C


Merci de ta visite et prends ton temps.
Bonne fin de journéee t bisous